« Aujourd’hui, à 25 ans, espérant une vie un peu douce, Antoine a pris la résolution de couvrir son cerveau du suaire de la stupidité. Il n’avait que trop souvent constaté que l’intelligence est le mot qui désigne des sottises bien construites et joliment prononcées, qu’elle est si dévoyée qu’on a souvent plus avantage à être bête qu’intellectuel assermenté. L’intelligence rend malheureux, solitaire, pauvre, quand le déguisement de l’intelligence offre une immortalité de papier glacé et l’admiration de ceux qui croient en ce qu’ils lisent. »
(Martin Page, Comment je suis devenu stupide, Le Dilettante, 2000)
Qu’ajouter à cette citation d’un auteur qui a pourtant réussi à percer et à franchir la porte des éditeurs de littérature ?
À sa lecture, chacun de nous pourra voir se dessiner tel ou tel visage d’auteur contemporain à l’écriture « de papier glacé », élégante, mais vide, ayant fait son nom dans la littérature de relais H, voire ayant accédé à l’immortalité de la Coupole, tels ces animaux empaillés recouverts d’un globe pour mieux les préserver des flétrissures extérieures. Loin de moi l’idée de condamner aveuglément toute nomination en ce haut lieu, juste d’apporter un bémol aux choix parfois hasardeux qui s’y opèrent.
On nous vante ces auteurs comme les références de l’intelligence à la française, comme des champions du verbe, et que sais-je encore… Bien piètre époque qui semble avoir si peu de choix pour choisir ses hérauts, si on la compare à un XIXe siècle truffé de génies de toutes sortes, à un XVIIe siècle littéraire resplendissant, sans compter les ères précédentes.
Mais justement, les génies de notre époque, où sont-ils ? N’existent-ils plus ? N’ont-ils pas plutôt simplement, avant même d’être reconnus, revêtu le masque de la bêtise et de la transparence, afin de dissimuler leur talent qui, non seulement les rend différents, mais ne leur assure aucune reconnaissance en leur interdisant l’accès à la grande édition ? La bêtise est si répandue à l’heure actuelle, y compris dans la sphère politique la plus haute (et peut-être d’ailleurs l’a-t-elle toujours été), que le subterfuge est efficace : quel meilleur moyen de se fondre dans la masse ? Auraient-ils compris que la grande édition n’a aucun intérêt à ce que ces surdoués de la littérature, de la poésie, de la philosophie, du théâtre, rencontrent leur public ? Mais eux peuvent-ils vivre tranquilles ainsi, niant leur être profond, et le monde peut-il se passer d’eux sans vivre atrophié et déboussolé ?
Il arrive que l’on désigne certains philosophes à initiales, certains littérateurs au sourire lifté, comme les membres d’une certaine intelligentsia française. Quand on songe à ce que fut la véritable intelligentsia, ces êtres à l’intelligence constamment en éveil, à la sensibilité exacerbée, à la naïveté désarmante couplée à une lucidité acérée, ces êtres curieux, créatifs et, avant tout, assoiffés de justice et de vérité, prêts à toutes les audaces et à tous les courages pour vivre en accord avec eux-mêmes et avec leur intelligence visionnaire du monde, comment peut-on dévoyer à ce point ce mot ?
France, où sont tes génies ? Il est grand temps de se poser la question. Il est grand temps de leur donner la parole. Il est temps de les laisser signer en lettres de noblesse.
Intervenant dans la polémique de la réforme de l’orthographe, qui pourrait sembler puérile au regard de la violence de l’actualité depuis quelques mois, Jean d’Ormesson se justifie en ces mots de ses prises de position passées : « À l’époque, j’étais plutôt favorable à cette tendance réformatrice. Parce qu’il y a vingt-cinq ans, les gens n’étaient pas malheureux comme aujourd’hui, et le pays dans cet état. »
D’accord, mais si le pays est dans cet état, c’est peut-être qu’il eût fallu redresser la barre en temps voulu, au lieu de se laisser voguer au gré des vents… Elle ne sert donc pas à cela, l’Académie française, à promouvoir le verbe afin d’éviter que l’on ne tombe en Barbarie ? J’en appelle aux poètes et aux écrivains : faisons luire la force du verbe au milieu de l’obscurité.
Krystyna Umiastowska
Krystyna Umiastowska